En 2017, après avoir arrêté de faire de la radio, j’ai créé un podcast avec l’ambition d’y mettre tout ce que j’aimais. La sociologie, la musique, la politique, le cinéma, les gens. J’ai travaillé avec passion sur un premier épisode, et il n’est resté que lui. J’y avais mis deux mois de travail, je n’ai jamais retrouvé ce temps.
Je suis contente aujourd’hui que cette première pierre existe, parce qu’elle rend possible ce prolongement. Ce travail sur la mininal synth est une incursion dans un genre musical et une réflexion sur la classification en musique. Un travail qui devait à l’origine rester un texte, mais dont je ne regrette pas le passage à l’oralité. Le fait de pouvoir ponctuer les paroles de musique lui donne une portée différente. Ça me rappelle la découverte de la musique à la radio, que ce soit par les chroniques matinales de Matthieu Conquet, à une époque sur France Culture, ou par la géniale émission Juke-Box d’Amaury Chardeau.
Ce premier épisode parle de discours, de réputation, de technologie et de faire de la musique dans sa chambre.
Bonne écoute.
Références utilisées :
Julien Faure, « La Synth Wave, c’était demain », L’Influx, 2011, modifié en 2016 http://www.linflux.com/musique/la-synth-wave-cetait-demain/
“Aux origines de Kas Product”, interview par Rod Glacial, 2017, Vice.com, https://www.vice.com/fr/article/ypqybv/aux-origines-de-kas-product
Tony Leduc-Gugnalons, Afterpunk highlights. L’ère de la glaciation sonore. Camion Blanc, 2018, p. 708.
Jennifer C. Lena, Richard A. Peterson, « Classification as Culture: Types and Trajectories of Music Genres », American Sociological Review, 5/73, 2008, p. 703.
Alexander Reed, Assimilate. Une histoire critique de la musique industrielle, 2018, Camion Blanc, p. 313.
Joseph Rothstein, MIDI: A Comprehensive Introduction, A-R Editions, 1995.
Simon Reynolds, Rip It Up and Start Again. Post-punk 1978-1984, Editions Allia, 2007, p. 406.
Morceaux :
Victrola – Maritime Tatami
Solid Space – Destination Moon
BUZZ – Petite poupée japonaise
Disque Omo – Toujours L’Amour
Absolute Body Control – Baby’s On Fire
Ceramic Hello – Footsteps In The Fog